L'éducation Waldorf, également connue sous le nom d'éducation Steiner, est une approche humaniste de l'éducation basée sur la philosophie pédagogique du philosophe autrichien Rudolf Steiner, qui l'a développée dans la première moitié du XXe siècle.
L’objectif primordial de l’éducation Waldorf est le développement d’enfants libres, moralement responsables et spirituellement conscients, capables de relever les défis de leur époque. L'éducation Waldorf met l'accent sur le rôle de l'imagination dans l'apprentissage, promeut une vision holistique de l'enfant et du monde qui l'entoure et attache une grande importance aux éducateurs en tant que conseillers et mentors.
La philosophie Waldorf en matière de jouets repose sur la conviction que les enfants doivent pouvoir utiliser leur imagination pour jouer. Cela signifie que les jouets ne doivent pas avoir une fonction trop spécifique, mais plutôt être évolutifs afin que les enfants puissent les utiliser de différentes manières. L’idée est que ce type de jeu aide les enfants à développer leur créativité et leur imagination.